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BIEN CHOISIR

SON VELO ELECTRIQUE

POUR ALLER AU TRAVAIL

Plusieurs critères sont à prendre en considération
PARCOURS
FREQUENCE D'UTILISATION
BUDGET

Pour un usage quotidien, quelque soit le nombre de kilomètres parcourus, nous déconseillons les vélos à moins de 1000€ (Décathlon, Norauto, Gosport, Intersport ou autres). En effet, vous devrez nécessairement faire des concessions : concessions envisageables pour un vélo électrique loisirs que l'on ne sort que le week-end pour une petite balade à vélo en famille, mais qui trouvera vite ses limites dans le cadre d'une utilisation quotidienne.

LES POINTS CLÉS

MOTEUR

MOTEUR DE ROUE

Il s'agit du modèle le moins cher. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce type de moteur peut suffire pour une utilisation vélotaff et l'économie sur le moteur vous permettra de gagner en équipement vélo, voire en autonomie de batterie.

Les premiers prix qui tiennent la route sont entre 1000 et 1500€

NOS VELOS A MOTEUR DE ROUE

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

MOTEUR PÉDALIER

Le moteur pédalier, en plus de rendre votre vélo plus maniable et souple, fournit une assistance plus douce et élaborée que des moteurs de roue. La puissance délivrée par le moteur est, en effet, proportionnelle à la pression exercée par le pilote sur les pédales.

Les premiers prix qui tiennent la route sont entre 1000 et 1500€

NOS VELOS A MOTEUR PÉDALIER

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

BATTERIE

  • 400Wh

    Les batteries 400Wh (11ah) sont, en général, largement suffisantes pour un aller-retour travail si vous pouvez recharger la batterie le soir. Les moteurs pédaliers, par leur conception, consomment moins. Ainsi, sur un moteur roue, il est parfois préférable de prendre une batterie plus puissante ; alors que, sur un moteur pédalier, une 400wh suffit.

    Faire le choix d'une batterie plus importante peut valoir le coup pour d'autres types d'utilisation.

  • 500Wh et +

    Une batterie 500Wh et plus, avec une consommation optimisée du moteur pédalier, permet de parcourir plus de 100kms. De plus, cela augmentera la longévité de la batterie qui n'aura pas à être rechargée 2 fois par jour. Vous pourrez emmener votre vélo en vacances ou en week-end et vous l'utiliser dans le cadre de longues balades.

    Recharger son vélo est une contrainte, et donc vous préférez certainement le recharger une seule fois par semaine.

PARTIE CYCLE

DÉRAILLEUR TRADITIONNEL

Sur un vélo électrique de ville, on se rend compte que l'on reste souvent sur la vitesse la plus « dure », le moteur faisant le reste. Un dérailleur est souvent largement suffisant.

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

DÉRAILLEUR TRADITIONNEL

Sur un vélo électrique de ville, on se rend compte que l'on reste souvent sur la vitesse la plus « dure », le moteur faisant le reste. Un dérailleur est souvent largement suffisant.

  • 1149€

    URBAN PEUGEOT

Notre avis sur le dérailleur intégré :

Il faut en avoir la réelle nécessité. Il n’est pas forcément très utile. Le risque de dérailler en ville avec un dérailleur externe est très faible.

FREINAGE

  • FREINAGE PATIN

    Il s’agit souvent de freinage à câble, patins ou disques, qui nécessite un entretien plus fréquent.

  • FREINAGE HYDRAULIQUE

    Le freinage hydraulique à gros patins (type Magura) ou à disque représente un réel plus pour ne pas avoir à retendre les câbles de frein. Il permet d’avoir un freinage d'urgence réactif et sécurisant.

LE CONSEIL OVELO

Si votre volonté est de remplacer votre voiture par le vélo pour vous rendre au travail quotidiennement, nous vous conseillons de vous orienter vers des vélos en moteurs pédaliers à 2000-2500 euros (si votre budget vous le permet) : ils seront déjà équipés de système de freinage, transmission, suspension, etc., moyen de gamme.

Votre achat sera très vite amorti : la partie cycle et électrique est plus agréable et robuste, l’entretien est moins fréquent. Votre vélo durera ainsi plus longtemps.


Vivre l'expérience OVELO c'est...