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Moteur Bosch Performance CX 2020

26/04/2021
Moteur Bosch Performance CX 2020

 

En tant que fabricant leader de moteur pour VAE, Bosch a présenté son premier moteur Performance Line CX en 2015, en réponse à la tendance émergente des VTTAE (Vélo tout terrain à assistance Electrique).Celui-ci a très vite vu arrivé des concurrents de taille avec les moteurs Yamaha, Brose et Shimano ; plus puissant, plus compact avec la possibilité de monter du double plateau. 

Alors que 2019 a vu une évolution sur les modèles destinées à la ville et au trekking avec la gamme Active (40Nm) et la sortie du nouveau Active Line Plus (50Nm) il était évident que 2020 verrait le renouvellement de la gamme performance. En effet celle-ci est resté en petit pignon et n’offrait pas autant de flexibilité que les nouveaux moteurs Active qui était devenu plus petit, moins lourd et moins energivore.

 

Enfin, les nouveaux moteurs BOSCH 2020 de la gamme performance sont là !

Aussi dénommé : Moteur Bosch Performance Line Gen3 (65Nm) et Moteur Bosch Performance Line CX Gen 4.

 

Le couple du moteur Performance GEN3 passe de 60Nm à 65Nm et voit le rajout du mode eMTB comme sur la gamme CX. Le gros changement est cependant sur le modèle CX. Nous nous attarderons donc sur ce moteur.

Le Bosch Performance Line CX 2020

Le nouveau Bosch Performance Line CX n’est pas simplement une évolution de son prédécesseur, mais c’est un tout nouveau moteur.

 

Plus puissant: alors que le couple reste constant à 75 Nm, le support maximal du nouveau moteur CX a été augmenté de 300% à 340%.

Plus compact: par rapport au modèle précédent, le volume a été réduit de près de 50%. Certes, le précédent moteur CX était assez volumineux ! Cela permet aux marques de vélo de proposer des moteurs mieux intégrés et de conserver la géométrie et le comportement propre au vélo traditionnel.

Plus léger: le nouveau moteur CX dispose d'un boîtier en magnésium et pèse 25% de moins que son prédécesseur - environ 2,9 kg contre 4kg.

Plus précis: Comme son prédécesseur le moteur CX dispose de quatre modes: Eco, Tour, eMTB et Turbo (la nouveauté étant l’apparition du mode eMTB sur le modèle Performance Line (65Nm).

Le mode eMTB a été reprogrammé pour fournir une puissance constante sur une large plage de cadence.  En accélérant ou en pédalant régulièrement l’assistance est très naturelle.

Le mode Turbo a également été mis à jour et donne moins d’à-coup, tout en restant très puissant!

 

 

 

Plus fluide: la transition au seuil de 25 km / h a été considérablement améliorée. Au lieu d'un mini-plateau et d'une boîte de vitesses, la puissance est maintenant transmise directement via un grand plateau. Le moteur n'a pratiquement aucune résistance interne, ce qui élimine la sensation que l’on pouvait avoir lorsque que l’oscillait entre 23 et 27km/h

Plus étroit: le facteur Q (distance entre les manivelles) a été réduit à 175 mm afin de fournir une sensation de pédalage plus naturelle. Plus c’est étroit, mieux c'est. À titre de comparaison, le moteur de Yamaha mesure moins de 170 mm, celui de Shimano, 177 mm, et celui de Brose, environ 180 mm de large (en fonction des manivelles).

Capacité accrue : outre la batterie interne Powertube précédente de 500 Wh, la PowerTube 625wh est également disponible, pour plus de capacité et des trajets plus longs.

 

Pourquoi privilégié le moteur Bosch plutôt qu’un autre ?Bosch fournit un système complet et s'appuie sur des pièces standard pour une disponibilité rapide des pièces de rechange. Un revendeur vélo électrique a forcément l’outil de diagnostic Bosch lui permettant d’intervenir très facilement sur votre vélo.Le diagnostic de panne est clair et précis et ne laisse pas de place à la « bricole ». Un vrai suivi haut de gamme provenant du modèle automobile. Avec un vélo BOSCH il y a un vrai marché de la 2nd main. Le futur utilisateur connaît parfaitement l’utilisation moteur, l’usure de la batterie et cela apporte une vraie distinction par rapport à la concurrence. 

 

Pour résumé, la dernière version du moteur Bosch Performance Line CX fait à peu près tout mieux que son prédécesseur. Sur le terrain, le nouveau moteur de 75 Nm séduit par sa modulation de pointe et fournit suffisamment de puissance pour passer confortablement devant les moteurs concurrents. Le niveau de puissance maximal a été augmenté de 300% à 340% .

La nouveauté absolue du nouveau Performance CX est le mode eMTB: le mode progressif s'harmonise dynamiquement entre les modes Tour (140%) et Turbo (340%) et ajuste le support en fonction du mode de conduite et de la pression exercée sur les pédales.

Bosch a également révisé le mode Turbo, qui est désormais plus facile à contrôler et beaucoup plus sensible au démarrage. La transition au seuil de 25 km / h est lisse et fluide.

Le nouveau mode est incroyablement précis, fluide et facile à maîtriser.

 

Toutefois, seul défaut mineur, le nouveau Bosch émet un petit bruit - pas le bruit typique du moteur qui bourdonne à pleine charge - mais un bruit dans la roue libre du plateau qui produit un son métallique (cliquetis) lorsque l’on enchaîne les pentes abruptes.

 

Pour conclure, le nouveau Bosch CX 2020 en mode eMTB garde la linéarité tant aimé de l’ancienne version avec la puissance, la nervosité que l’on pouvait retrouver sur les moteurs concurrents.

Le nouveau moteur BOSCH Performance CX Gen4 ne fait plus de concession.

Si vous recherchez un couple important au démarrage, un moteur qui relance fort en sortie de virage avec un moteur fluide et linéaire, que vous attendez de votre vélo électrique qu’il vous procure les mêmes sensations qu’un vélo classique le moteur Bosch est la référence.

Le moteur Yamaha était plus coupleux à bas régime «  Le nouveau moteur BOSCH l’est tout autant  »

Le moteur Shimano était plus compact et léger et permettait aux marques de vélos de l’intégré plus facilement aux géométries traditionnelles «  Le Bosch CX est plus compact et léger»

Le moteur Brose était plus coupleux ; en modulant jusqu’à 340% le moteur Bosch n’a plus à pâlir.

   Puissant et fluide (eMTB)Meilleures étanchéitésLégerCompactGrand plateau le prixle petit cliquetis en utilisation intensive

 

NOTRE AVIS

« Les sensations vélos reste bien présente »

Pour l’équipe OVELO le nouveau moteur BOSCH CX Gen4 2020 devient la référence du marché.

En 2019, entre les moteurs BOSCH, YAMAHA, SHIMANO, BROSE, CONTINENTAL le débat pouvait être ouvert, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Avec le nouveau mode eMTB qui est le meilleur mode progressif du marché, le grand plateau permettant de rouler sans aucune friction, l’autonomie revue à la hausse, le poids à la baisse il n’y a plus d’équivoque.

Les sensations vélos reste bien présentent à notre plus grand plaisir, nous n’avons pas l’impression d’être sur un engin motorisé »

En 2020 le nouveau moteur BOSCH CX allie le meilleur de chaque moteur en 1 seul.

On comprend pourquoi toutes les marques premiums font le choix de BOSCH et même exclusivement BOSCH pour certaines.

 

Le nouveau moteur BOSCH CX 2020 qui équipent les vélos électriques haut de gamme vendue chez OVELO des marques CUBE, FOCUS, GAZELLE, GITANE, GRANVILLE, HAIBIKE, KALKHOFF, KTM, MATRA, PEUGEOT, SOLEX est une grosse évolution et frôle la révolution.

 

Il y avait un avant et il y aura un après dans le monde du VTTAE.

 

La compétition est lancée. A vos pédales !

 

Le retour de Luc

 

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