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J’ai testé le MONDRAKER NEATT RR SL Carbone

31/10/2023
J’ai testé le MONDRAKER NEATT RR SL Carbone

Conseiller Technique cycle pour le magasin OVELO Chambéry, Romain est un fervent amateur de VTT. Il a récemment eu l’opportunité de tester le tout nouveau Mondraker NEATT RR SL équipé de la motorisation TQ, lors d’une sortie dans le domaine des portes du soleil à Morzine. Voici son retour d’expérience.

Le Mondraker NEATT RR SL est un VTT électrique équipé d’une batterie compacte de 360 Wh, extensibles à 520 Wh avec une batterie format bidon supplémentaire. Tout cela est intégré dans un cadre au profil très similaire à son homologue musculaire, le Mondraker Foxy. 

Mais que vaut-il sur le terrain ? 

“J'ai eu la chance de comparer « deux modes d’utilisation » du NEATT, tous deux parfaitement adaptés à ce VTT, grâce à l’aide de Marc Antoine, Conseiller Technique cycle de la boutique OVELO Lyon. 

D’un côté, l’utilisation de l’assistance électrique de manière efficace, principalement dans des conditions difficiles, avec un recours minimal au mode d’assistance le plus élevé. De  l’autre, une utilisation plus intensive du moteur TQ, et le résultat est clair : j’ai terminé une session de 22 km avec un dénivelé  de 1 300 mètres avec seulement 11% de batterie restante; contre 74% pour l’utilisation modérée. 

Le NEATT RR SL est donc un VTT électrique d’environ 18 kg qui se comporte de manière presque identique à un VTT classique, que ce soit en montée ou en descente, avec un petit coup de pouce bienvenu du moteur. Oui, vous avez bien lu, il est désormais possible de gravir les pistes de ski à vélo, que vous soyez en forme ou non. Les montées les plus abruptes ne sont plus un défi insurmontable, comparé à un vélo musculaire.

En montée, le NEATT RR SL est véritablement remarquable. Le mode boost offre une assistance confortable au prix d’une autonomie réduite, ce qui le rend idéal pour les sorties courtes, ou pour récupérer d’une sortie plus intense. 

Le mode modéré, quant à lui, est largement suffisant pour toutes les situations, tant que vous avez un minimum de condition physique. 

Le mode éco est idéal pour affronter les montées interminables des cols sur route et autres DFCI (chemins forestiers). 

En descente, le vélo est tout aussi impressionnant. 

Le pivot virtuel propre à la marque a été repensé pour une stabilité optimale, peu importe le niveau d’engagement de la piste. L’accès aux pentes les plus abruptes n’est plus un souci et le vélo vous surprendra par sa stabilité, tout en restant facile à manœuvrer. 

En résumé, le NEATT RR SL est bien plus qu’un simple Mondraker, c’est une machine à plaisir. Cependant, pour apprécier pleinement cette merveille, une certaine expérience technique est nécessaire. C’est pourquoi je le considère comme un vélo d’avantage destiné aux passionnés de VTT qui aiment se surpasser sans compromis, que ce soit en montée ou en descente. 

En fin de compte, il s’agit d’un vélo exceptionnel conçu pour un public exceptionnel. Entendez par là, un vélo capable de vous emmener plus loin en vous délestant d’un moteur et d’une batterie plus costauds !

Personnellement, j’ai été conquis !”

Romain Buffet
Conseiller Technique cycle chez OVELO Chambéry

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