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J’ai testé le SHIMANO EP800-A

31/10/2023
J’ai testé le SHIMANO EP800-A

Conseiller Technique cycle chez OVELO Chambéry et passionné de cyclisme, Romain nous fait part de son expérience inoubliable après avoir testé le tout nouveau moteur SHIMANO EP800-A, lors d’une sortie avec Mondraker dans le majestueux domaine des Portes du Soleil à Morzine.

“Au premier abord, il n’y a pas de bouleversements majeurs du côté de la géométrie des vélos Mondraker, si ce n’est que désormais, ils sont catégorisés comme “gros” VTTAE ou VTTAE classiques.

Ce modèle arbore une paire de suspension signées Öhlins garantissant ainsi une stabilité redoutable, un cadre dont la qualité pourrait faire pâlir les acteurs majeurs de l’industrie, exception faite de la référence du genre. 

Le vélo est également équipé du nouveau groupe Shimano XT Di2 revisité, compatible avec la motorisation de la marque, offrant ainsi une synergie parfaite. 

Les premiers coups de pédales avec L’EP8 peuvent être déconcertant, car l’assistance est très progressive, voire un peut trop, demandant un niveau avancé en VTT pour exploiter pleinement les 85 Nm de couple qui ne sont pas toujours disponibles, nécessitant un effort supplémentaire. Cependant, cette progressivité est compensée par une autonomie exceptionnelle.

l’EP 800-A est un moteur qui séduira les amateurs de sorties techniques et physiques de longue durée. Dans sa nouvelle version, l’EP 800-A s’adapte à ceux qui recherchent une alternative à Bosch, tout en s’offrant une expérience unique. 

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de tester un moteur avec un équilibre parfait entre puissance et progressivité 

Le nouveau moteur SHIMANO corrige les défauts de son prédécesseur – EP8 -  et se présente comme un concurrent du performance CX de BOSCH, en offrant un comportement  exemplaire, un contrôle absolu dans les passages techniques, et une assistance soutenue grâce à ses 6 modes facilement paramétrables depuis l'application Shimano Steps. 

Chacun de ces 6 modes s’ajuste en fonction des besoins immédiats du pilote, le 6 ème mode - BOOST - viens même taquiner le mode RACE du performance CX développé initialement pour la compétition.

Dans l'ensemble, lors d’une sortie avec 1 500 mètres de dénivelé positif s’étendant sur plus de 35 Km, j’ai consommé un peu plus de la moitié de l’autonomie sans effort excessif. 

À mon avis, SHIMANO a atteint l'équilibre parfait là où d’autres essaient encore. L’assistance sait être fluide et réactive selon nos besoins, car elle reste proportionnelle à la puissance appliquée sur les pédales.

Le CRUSHER CARBON RR équipé du nouveau moteur SHIMANO Steps 800 A est l’un des VTTAE les plus performant qu’il m'ait été donné d’essayer.

Un grand merci à notre fournisseur Mondraker et à SHIMANO pour cette journée mémorable!”

Romain Buffet
Conseiller Technique cycle chez OVELO Chambéry

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